L’art au service du développement professionnel de vos équipes

IMG-0194.jpg

Artiste photographe, je crée des ateliers de développement professionnel d’équipes. J’utilise les compétences, les processus et les expériences artistiques comme moyen de valoriser et d’augmenter le potentiel du capital humain de votre entreprise/organisation.

Ma méthodologie

La photographie mobile est un excellent outil de développement professionnel, pourtant très sous-exploré. Un smartphone avec une caméra est un formidable instrument d'évaluation des processus de groupe. Au cours de mes années d’implication dans des organisations à but non lucratif, privées et publiques, j’ai développé une technique et une méthodologie d’analyse d’images qui permettent de relever de manière créative les défis auxquels font face les gestionnaires et les dirigeants d’aujourd’hui.

Chaque atelier est élaboré en étroite collaboration avec le client en tenant compte de la spécificité et du caractère unique de sa situation et de son secteur professionnel. Cette méthodologie personnalisée peut être appliquée à une variété de défis, notamment :

  • Équipes nouvellement formées à la suite d'une fusion/acquisition

  • Changement de direction d'équipe

  • Communication inefficace

  • Changement rapide et volatilité du milieu de travail

  • Evolution/mutation des paradigmes professionnels

En quoi mon approche est-elle innovante ?

En ce qui concerne les arts traditionnellement utilisés en milieu professionnel, c’est toujours la peinture et le dessin qui l’emportent. La photographie, la forme d'art la plus largement pratiquée aujourd'hui en raison de l'utilisation du smartphone, ne s’y est jointe que récemment.

Mon approche est unique, non pas parce que j'encourage les participants de mes ateliers à utiliser leurs smartphones comme outil de création, mais dans la manière dont je les aide à visualiser, à discuter et à analyser les photos qu’ils produisent eux-mêmes pour qu'elles deviennent de véritables outils transformationnels.

N’hésitez pas à me contacter pour savoir comment cette méthodologie peut être appliquée à votre entreprise/institution.

Formules :

blue.png

Communication

La qualité de la communication en équipe a un impact direct sur la productivité et les résultats. Cette formule d’atelier est conçue pour renforcer le travail en équipe et développer les aptitudes communicatives et interpersonnelles.

Durée optimale : 4 heures

Pour plus d’informations sur cette formule et comment elle peut être customisée pour votre entreprise/institution, email

 
green.png

Créativité

La créativité est le moteur de l’innovation. L'objectif principal de cette formule d'atelier est de promouvoir les approches créatives et innovantes dans la résolution des problèmes et questionnements.

Durée optimale : 4 heures

Pour plus d’informations sur cette formule et comment elle peut être customisée pour votre entreprise/institution, email

 
red.png

Leadership

La créativité est une qualité essentielle de tout leadership. L'objectif principal de cette formule d'atelier est de favoriser les compétences novatrices en leadership et de révéler les dynamiques de l’équipe.

Durée optimale : 4 heures

Pour plus d’informations sur cette formule et comment elle peut être customisée pour votre entreprise/institution, email

 
deepgreen.png

Gestion du stress

L’objectif principal de cette formule d’atelier est d’identifier et d’atténuer les facteurs qui contribuent à l’augmentation des niveaux de stress au travail ayant une incidence directe ou indirecte sur le travail d’équipe.

Durée optimale : 4 heures

Pour plus d’informations sur cette formule et comment elle peut être customisée pour votre entreprise/institution, email

 

Clients

Beaux Arts & Cie, Airbnb, Point Parole…

 

Est-ce que l’application des processus artistiques en entreprise/institution fonctionne ?

L’art enseigne aux entreprises la capacité de conceptualiser et de dépasser les normes et les limites établies. Les activités basées sur les arts (“arts-based learning”) peuvent fournir une nouvelle perspective aux scientifiques ou aux entreprises pour qu’elles abordent les problèmes ou modifient les perceptions. Le simple fait de parler d’images plutôt que de données constitue un nouveau point de départ pour un nouveau dialogue.
— Donna Sturgess, ancienne responsable Global Head of Innovation chez GlaxoSmithKlein. Journal of Business Strategy. Vol. 31, n. 4. Page 11. Article « L'apprentissage au travail basé sur les arts : ralentissements économiques, reprise de l'innovation et le côté pratique éminent des arts dans les affaires » par Nick Nissley.

A propos de Yury Toroptsov

2N7A6330cropped_sm.jpg

Yury Toroptsov est un photographe plasticien basé à Paris ayant une double formation en photographie et management (MS, New School for Social Research, NY, USA).

En parallèle de son activité personnelle artistique, il a élaboré une méthode d’utilisation de la photographie comme outil de développement pour des clients individuels et pour des groupes privés et institutionnels. Ces ateliers sont proposés dans le studio du photographe ou dans l’entreprise.  

Contact

Plus d’informations par e-mail ou via LinkedIn

Actualisé : 16/10/2019