Maison de Baba Yaga

“La nuit tomba mais l’obscurité ne dura pas longtemps. Autour de la maison de Baba Yaga, la barrière d’ossements se mit à flamboyer. Éclairée par les lueurs qui sortaient des crânes, la forêt s’illumina comme en plein jour.”

— Le conte de fées russe "Vassilissa La-Très-Belle".

Avec "La maison de Baba Yaga", le photographe Yury Toroptsov a choisi de présenter la vie réelle et le quotidien de sa maison familiale à Grodekovo. Situé à 244 km au nord de Vladivostok dans un site naturel d’une grande beauté, Grodekovo est un village russe typique, peuplé de quelque trois cents habitants.

Le photographe propose aux spectateurs deux visions : les portraits des habitants actuels de la maison (les membres de sa famille) pris sous la lumière du jour, puis les photographies de l’extérieur de la maison réalisées la nuit. Pour ces prises nocturnes, Yury Toroptsov fait appel aux codes visuels de l’imagerie populaire russe et des contes de fées. L’utilisation de la lumière disponible pour éclairer le lieu et les couleurs saturées créent l’impression d’une autre réalité.

Previous
Previous

Marilyn and I

Next
Next

Divine retribution