L'analyse des rêves, un outil de self care

« En chacun(e) d’entre nous, il y a un(e) autre que nous ne connaissons pas. Il/Elle nous parle dans nos rêves et nous dit comment il/elle nous voit différemment de la façon dont nous nous voyons nous-mêmes ».

- CG Jung

Les rêves ne nous disent pas ce que nous savons déjà

Les rêves ?

Oui, vous avez bien lu : les rêves. Je sais que certains d’entre vous vont aller voir ailleurs pour lire des choses plus productives. Je ne vous en voudrai pas !

Dans le monde rationnel pétri d’ICP dans lequel nous vivons - sans même parler du cadre professionnel -, il ne peut y avoir de place pour une activité aussi frivole que l’analyse des rêves. Les rêves sont plus du domaine de la poésie que de la science, on ne peut pas les quantifier ni en faire de statistiques. Eventuellement, ils font vaguement partie des neurosciences. Il n’y a pas d’app pour eux (enfin, pas encore). Ils sont très low-tech.

Pourquoi s’y intéresser ?

Selon Harvard Business Review « depuis le début de la pandémie de Covid-19, environ 42% des employés dans le monde ont reconnu une baisse de leur santé mentale ». Ce chiffre préoccupant a exigé des réponses adaptées immédiates. La santé mentale est un continuum qui va du bien-être à la maladie aigüe. C’est donc un éventail de mesures qui est nécessaire pour couvrir le spectre pathologique dans son entier, entre les désordres sévères tels que l’anxiété et la dépression et le stress chronique qui peut être ressenti sans autre symptôme particulier. L’analyse des rêves peut être un formidable outil de care mental.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avec fait un cauchemar ?

Vous souvenez-vous comment votre journée de travail s’est déroulée le lendemain de ce cauchemar ? Pas forcément formidable, parce que votre esprit était ailleurs. Les rêves sont comme ça. Ils détournent notre attention, il nous surprennent pas leur étrangeté et leur non-sens apparent. Mais nous ne pouvons pas nous en défaire facilement parce qu’ils sont chargés d’émotions qui impactent nos performances. Nous sommes désarçonnés par nos rêves parce que nous ne les comprenons pas.

Qu’est-ce-qu’un rêve ?

C’est un puzzle de 1.000 pièces livré dans une boîte chaque matin sur notre pas de porte. Un rêve, c’est un message dans une image. Pour voir ce dont il s’agit, on doit en assembler les pièces. Cela semble beaucoup de travail. On n’en a pas vraiment l’envie, ni le temps. Mais quand on l’analyse correctement, un rêve peut ouvrir une perspective inédite ou créer un nouvelle compréhension. Il permet aussi de relâcher la tension. Parce que souvent - et en particulier dans chaque cauchemar - il y a un message urgent qu’on n’entend pas forcément mais qu’il faudrait pourtant écouter : ce message est toujours un conseil précieux.

Il y une certaine logique dans le travail des rêves. L’interprétation des rêves peut être comparée au travail d’un enquêteur qui va essayer d’établir une chaîne d’indices et d’associations. En accordant aux actions du rêve les sentiments correspondants qui vont lui permettre de déduire une signification. C’est un processus très intuitif et enrichissant pour l’esprit.

Pourquoi l’analyse des rêves ?

L’analyse des rêves est une solution originale, créative et holistique qui complète la palette des outils du care mental et qui aide les individus à se connecter aux couches profondes de leurs personnalités. Les rêves ne nous disent pas ce que nous savons déjà. Ils attirent notre attention sur des choses qui ont échappé à notre champ de vision. Je suis persuadé qu’une séance ponctuelle d’une heure, en ligne et confidentielle - par exemple au moment du déjeuner ou le week-end - a le pouvoir d’orienter notre attention vers les angles morts de la pensée.

Je considère l’analyse des rêves comme un développement naturel de ma pratique du coaching. 

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez tenter l’expérience.

Comment fonctionne l’analyse des rêves

  • Ecrivez dans le détail le rêve que vous aimeriez analyser

  • Les séances se font sur Zoom ou en présentiel

  • Venez à l’heure de rendez-vous avec votre rêve rédigé par vous

  • Revenez pour un autre rêve si vous le souhaitez

  • Le process implique une relation de confiance et une confidentialité totale

Analyse des rêves à Paris et en ligne

Yury Li-Toroptsov

Artiste photographe et coach professionnel certifié par l’ESSEC Business School à Paris, Yury Li-Toroptsov a développé une technique innovante d’utilisation d’images prises avec les smartphones comme outil de développement des personnes, des équipes et des idées.

Engagé dans une réflexion profonde sur l’image et l’imagination, il opère à la pointe des arts appliqués et du coaching professionnel, combinant l’expression créative, les fondamentaux de la psychologie jungienne et l’approche systémique stratégique de Palo Alto pour produire des résultats.

Formation

2023-Présent Analyste Jungien en formation, Institut CG Jung Zurich, Küsnacht, Suisse

2022-2024 Certificat des Fondamentaux de la Psychologie analytique, Institut CG Jung Zurich, Küsnacht, Suisse

2020-2021 Advanced certificate in Coaching, Leadership & Change, ESSEC Business School, Paris, France.

1998-2000 Master of Science, Gestion des organisations non-gouvernementales, New School for Social Research, New York, États-Unis

1992-1997 Philologie anglaise, Diplôme Universitaire, Université Fédérale de l'Extrême Orient, Vladivostok, Russie

Déontologie

Yury Li-Toroptsov applique une déontologie de respect des groupes, des entreprises et des individus.

Membre du Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision (EMCC France), il est tenu au secret professionnel.

Sa pratique d’accompagnement bénéficie d’une supervision régulière.

Langues

Français, Anglais, Russe